Les critères d’achat d’une table de massage

massagetafel

Ce qu’il faut considérer lors de l’achat d’une table de massage@f20

L’un des investissements les plus importants pour votre pratique de massage est l’achat d’une table de massage. Il existe plusieurs types de table de massage, chacun ayant ses propres caractéristiques. Mais quel est le meilleur choix ? Voici les principaux points auxquels vous devriez faire attention lors de l’achat d’une table de massage.

Confort optimal pour le client et le thérapeute

Une table de massage est conçue de manière à fournir un maximum de confort au client et au thérapeute. Le client doit être confortablement installé. Et pour vous en tant que praticien, une bonne posture est très importante. Premièrement, vous devez vous protéger contre les problèmes de santé dus à une mauvaise posture. Lorsque vous travaillez jour après jour avec un dos courbé, parce que la table de massage est positionnée trop bas et ne peut être réglée, les symptômes peuvent devenir sérieux. Deuxièmement, une bonne posture est très importante afin de donner de bons massages. Si vous ne pouvez pas travailler agréablement en raison d’une mauvaise table de massage, vous serez davantage fatigué, vos massages seront moins efficaces et vous effectuerez moins de massages par jour.

Manuelle ou électrique@f21

Premièrement, vous devriez vous demander comment vous voulez utiliser la table. Devez-vous parfois vous déplacer pour effectuer les massages ou votre table de massage ne quittera-t-elle pas votre lieu de pratique@f22 Dans le second cas, il n’y a qu’un seul bon choix: la table électrique! Cette table est montée sur un cadre métallique très robuste et vous permet à tout moment de régler la hauteur sans que cela perturbe votre client. Assurez-vous de regarder attentivement la puissance du moteur. Il y a une grande différence au niveau de la qualité! Pour une table électrique fiable, vous pouvez toujours compter sur un budget minimum de l’ordre de € 1.500,-.  De nombreux kinésithérapeutes vendent ce genre de tables quand elles sont radiées au niveau comptable. Si vous souhaitez acheter ce genre de table, cela vaut vraiment la peine de regarder de temps en temps sur le net pour une bonne table de seconde main ou une offre. Si vous devez vous déplacer régulièrement, il est préférable d’opter pour une table légère. La table avec cadre en aluminium est légère et facile à manipuler. L’inconvénient est que la table peut rapidement donner une impression d’instabilité pendant le massage, surtout si le sol du lieu de pratique n’est pas lisse à 100%. Une table en bois a quelques kilos de plus que la version en aluminium. Ce n’est pas très pratique si, par exemple, vous devez masser quelqu’un à l’étage d’une maison! Cependant, les tables en bois sont beaucoup plus stables que la version aluminium.

Notez la hauteur et son réglage

Nous avons déjà souligné l’importance de la hauteur de la table de massage. Mais quelle est la hauteur idéale? Il n’y a pas de règle pour déterminer la bonne hauteur! Il y a toutes sortes de théories sur le sujet.  Il faut prendre en considération la hauteur de votre table et la hauteur du client !!! Tout dépend de la « hauteur » de votre client sur la table! Souvent, il faudra rechercher et essayer pour comprendre ce qui fonctionne le mieux pour vous. Ceci montre en tout cas l’importance de choisir une table qui est réglable au niveau de la hauteur. La plupart des tables de massage ont une hauteur maximale de 85 cm.

Quelle est la bonne longueur et la bonne largeur@f23

Lors de l’achat d’une table de massage, ne regardez pas uniquement la hauteur, mais faites également attention aux bonnes longueur et largeur. Acheter la table de massage la plus longue possible pour accueillir toutes les personnes de grande taille peut paraître une bonne idée. Mais que ferez-vous avec une petite personne sur votre table ? La plupart des tables de massage ont une longueur de 185 cm, et ça suffit en général. Si vous avez un grand nombre de personnes de grande taille dans votre pratique, alors vous pouvez acheter une extension pour votre table de massage. En outre, une table de massage plus large est agréable pour votre clientèle, mais en tant que massothérapeute, une table étroite est plus pratique, parce que ça vous permet de gérer l’ensemble partout. Vous êtes petit et vous avez des bras courts ou êtes-vous grand avec de longs bras? Cela joue également un rôle dans votre choix. Ensuite, le type de massage joue un rôle. Si vous effectuez des massages de relaxation, une grande table de 73 cm est très agréable. Pour des masseurs sportifs, une table plus étroite est plus agréable. Les kinésithérapeutes utilisent souvent une table étroite de moins de 60 cm de large. Evaluez tous ces facteurs afin de faire le bon choix.

Poids et capacité de charge

D’autres considérations importantes sont le poids et la capacité de charge de la table de massage. Le meilleur poids pour la table dépend de la façon dont vous allez l’utiliser. Si vous désirez facilement emmener votre table de massage, une table légère d’environ 15 kg est une bonne option. Si la table restera dans un endroit, optez alors pour une table plus lourde, car elle est plus stable. La plupart des tables de massage ont une capacité de charge de 200 kg. C’est une très bonne option pour donner des massages classiques de relaxation. Si vous effectuez un massage plus dynamique ou si vous utilisez plus de pression ou si vous allez vous mettre vous-même sur la table, alors il est préférable de choisir une table de massage avec une capacité de 300 kg.

Les meilleurs types de matériel pour les tables de massage

Regardez la qualité du matelas de la table de massage. Le matelas est constitué de caoutchouc mousse. Sentez pour savoir si l’épaisseur est correcte pour le type de massage que vous donnez. Souhaitez-vous que le matelas soit épais et prenne la forme du corps du client@f24 Ou trouvez-vous que vos massages se passent mieux sur un matelas plus ferme@f25 Pour les massages d’une heure, il faudra un matelas d’une épaisseur minimale de 5 cm. Le plus confortable est un matelas qui est constitué de 2 à 3 couches de mousse ayant une capacité de charge différente. PU vinyle est une bonne couverture pour les tables de massage; il est résistant à l’huile de massage et peut être nettoyé sans usure. Le PVC peu onéreux est également utilisé en tant que revêtement, mais nous ne le recommandons pas. L’usure est rapide et il ne résiste pas à l’huile.

Appui-tête ou trou pour le visage@f26

Quelle est la meilleure option@f27 Une table de massage avec une tête ou un trou pour le visage lorsque vous effectuez des massages en position couchée@f28 Dans la pratique, les clients trouveront un appui-tête agréable et confortable. Le trou pour la tête est de moins en moins utilisé. La répartition de pression se concentre sur certains points du visage, ce qui fait que le client forme rapidement du mucus nasal! Lors de la sélection d’un appuie-tête, faites attention à la bonne qualité des coussins. Des coussins avec mousse à mémoire sont disponibles sur le marché. Ces coussins s’adaptent au corps et permettent de se sentir au chaud et confortable. Avec l’appui-tête, vous pouvez également utiliser un accoudoir. C’est est une planche en dessous de l’appui-tête ou le client pourra reposer ses bras en position couchée. C’est utile uniquement pour les tables de massage étroites.

Enfin

En bref : beaucoup de choses sont à considérer lors du choix de la bonne table de massage. Avant de commencer votre recherche, il est utile de lister tous vos besoins sur papier. Un conseil important : le confort de votre clientèle est très important, le vôtre en tant que massothérapeute également ! Si vous n’êtes pas confortable pour travailler, cela se traduira irrémédiablement dans vos massages. Personne n’y a intérêt !

Faire une demande d'adhésion

Souhaitez-vous faire partie d’un réseau de professionnels accrédités dans la branche? N’hésitez pas alors à devenir membre de notre association professionnelle!

Inschrivez-vous comme membre!

Cherc un thérapeute certifié