Concurrence ou collaboration?

concurrentie

Souvent, les massothérapeutes débutants voient la concurrence comme l’ennemi à combattre. La concurrence offre des services similaires et veut récupérer les mêmes clients. Penses-tu tout de suite « Au secours, mon business s’écroule » ou vois-tu des possibilités ? Le mot concurrence a généralement un ton négatif, mais souvent c’est à tort.

Qui sont vos concurrents?

En premier lieu, c’est une bonne idée de vérifier qui sont vos concurrents. Qu’avez-vous à craindre ? Il faut distinguer les concurrents directs et indirects. Les concurrents directs sont les entreprises qui offrent les mêmes services et produits (un autre massothérapeute). Les concurrents indirects sont des entreprises offrant une alternative, par exemple un sauna comme alternative à vos massages relaxants. Faites une recherche dans votre quartier pour vérifier qui sont vos concurrents directs et indirects. En résumé, faites une analyse de la concurrence !

L’analyse de la concurrence

Savoir qui sont vos concurrents est une chose, déterminer ce que vous voulez en savoir en est une autre. Vous pouvez utiliser les 6 P du marketing mix : Produit – Place – Prix – Présentation – Promotion – Personnel. Vous récolterez  les informations sur ces éléments en posant les questions suivantes:

  • Quels sont les services et produits offerts par mes concurrents?
  • Où sont-ils localisés? (centre, banlieue, etc.)
  • Quels sont leurs tarifs?
  • Quel est le rayonnement de leur cabinet?
  • Comment font-ils de la promotion?
  • Ont-ils du personnel et quel est leur degré de professionnalisme?

Récoltez tous ces éléments par concurrent et mettez-les dans un tableau. Indiquez pour chaque point s’il s’agit d’un point fort ou d’un point faible, afin d’analyser les opportunités et les menaces pour votre propre cabinet de massage. Voici un exemple:

  Produit Place Prix Présentation Promotion Personnel
Concurrent 1 Massages sportifs spécifiques

+

Banlieue calme

Tarif élevé

Cabinet luxueux et moderne

+

Peu d’actions de réduction, principalement axé sur les clients fixes

Personnel qualifié

+

Concurrent 2 Traitements généraux

Rue commerçante dans le centre

+

Tarif élevé

Cabinet simple

Beaucoup d’actions de promotion, e.a. via les médias sociaux

+

Pas de personnel

 

Les avantages des concurrents

Comment serait la situation sans concurrents ? Ce serait facile d’avoir des clients. Mais en même temps, ce ne serait pas le même cabinet de massage. Beaucoup d’avantages vous manqueraient. Avoir de la concurrence garantit que vous restiez alerte et vous stimule à toujours obtenir les meilleurs résultats. Vous ne voulez pas rester à la traîne. Votre concurrent offre-t-il une nouvelle forme de massage ? Peut-être voudrez-vous en savoir plus. Peut-être suivrez-vous une formation. De cette manière, la concurrence peut faire progresser votre carrière. Et que se passerait-il si vous parliez avec vos concurrents? 

Prenez l’initiative!

Parler avec mes concurrents ? Pourquoi ? sera peut-être votre première réaction. Vous verrez que vous avez probablement plus à discuter que vous ne le pensiez. Ceci vaut surtout pour les concurrents qui semblent la plus grande menace selon votre analyse de concurrence. Notamment parce que vous avez beaucoup de points en commun, vous avez sans doute aussi les mêmes problèmes. Un concurrent expérimenté est dans la plupart des cas prêt à partager la manière dont il a résolu la problématique du débutant. Personnalisez cette solution et votre croissance sera plus importante. Souvent on peut apprendre beaucoup de l’autre. C’est également amusant de parler avec des entrepreneurs ayant le même objectif.  Parce que vous avez un intérêt commun, vous vous entendrez personnellement aussi. C’est une ouverture intéressante pour une collaboration.

Collaborations possibles

Une fois que vous aurez un bon rapport avec votre concurrent, ce sera plus facile de vous entretenir en cas de problèmes ou de doutes concernant l’exploitation ou le traitement d’un client. Vous pouvez faire des remplacements en périodes chargées, congés, maladies ou congés de maternité. Et votre cabinet ne sera pas en danger pendant ces situations. Si vous offrez des services complémentaires, par exemple en tant que concurrents indirects, renvoyez-leur les clients. Ou offrez un bon de réduction du concurrent indirect à vos clients. Il y a beaucoup de possibilités pour aboutir à une collaboration intéressante.

Peur de perdre des clients?

Un point sensible qui bloque ce genre de collaborations, c’est la peur de perdre des clients. Cette crainte est-elle fondée ? Souvent pas du tout ! Parce que, même si vous travaillez dans le même secteur, avec un même public cible et une offre de services et produits similaires, il est très peu probable que vous offriez exactement la même chose que votre concurrent. Vous en tant que massothérapeute et entrepreneur, vous faites la différence. Même quand quelqu’un copie ‘votre’ idée, cela a peu de chance de rencontrer du succès car ce n’est pas sa propre idée ou affaire. Cherchez en quoi vous excellez, en quoi votre concurrent excelle et unissez vos forces. De cette manière, votre entreprise et le secteur se renforceront!

3 conseils pour une bonne collaboration:

  • CONSEIL 1: Commencez la collaboration avec un petit projet pour vérifier comment les choses se déroulent.
  • CONSEIL 2: Veillez à un équilibre dans la répartition des tâches, responsabilités et le moyen d’obtenir davantage de cette collaboration.
  • CONSEIL 3: La communication est très importante, dans chaque phase de la collaboration, de manière à ce qu’à chaque moment, les besoins, souhaits et attentes de chaque partie concernée soient clairs.

Collaborer au lieu d’entrer en concurrence!

Collaborer au lieu d’entrer en concurrence ? Collaboration entre massothérapeutes et autres professionnels offrant les mêmes services ou des services similaires et autresproduits, peut mener à une croissance de chaque entreprise séparée et peut de plus renforcer le secteur. Quelle est votre opinion sur ce genre de collaborations ? Avez-vous déjà franchi le pas ? Nous sommes curieux de connaître vos expériences et suggestions.

 

Faire une demande d’adhésion

Souhaitez-vous faire partie d’un réseau de professionnels accrédités dans la branche? N’hésitez pas alors à devenir membre de notre association professionnelle!

Inscrivez-vous comme membre!

Cherchez un thérapeute certifié

Cherchez!