Tout ce que vous devez savoir sur les crampes

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Tout ce que vous devez savoir sur les crampes.

La crampe est un phénomène commun. Mais qu’est-ce qu’une crampe exactement? Quelles en sont les causes? Et surtout, que pouvez-vous y faire? Le massage, par exemple, est-il une bonne manière de les aborder pour vous soulager et les voir disparaître ? Dans cet article, nous vous présentons tout ce que vous devez savoir sur les crampes.

Quand parle-t-on de crampe?

Lors d’une crampe, toutes les fibres musculaires d’un muscle se contractent soudainement et involontairement. Cela se produit lorsque les nerfs ne réagissent pas correctement et transmettent trop de signaux de contraction au muscle. Le muscle se durcit, devient douloureux et bouger est difficile. Cependant, vous n’observez aucun gonflement ni aucune blessure. Dans des circonstances normales, les fibres musculaires d’un muscle travaillent ensemble et ne s’activent pas toutes en même temps. Une partie des fibres se contracte tandis qu’une autre se détend. Ces différentes parties de fibres musculaires alternent d’une façon harmonieuse pour envoyer des signaux. De cette manière, un muscle peut fonctionner à long terme de manière optimale.

Quelles sont les causes des crampes?
Les crampes se produisent souvent pendant l’exercice ou après un effort intense. Nous savons que les spasmes musculaires se produisent à cause d’une mauvaise réaction des nerfs, mais la raison pour laquelle les nerfs donnent cette mauvaise réaction n’est pas toujours claire. Il est souvent difficile d’identifier une cause évidente. Toutefois, nous pouvons identifier un certain nombre de causes possibles, tels que

  • Faible taux de glucose (sucre) dans le muscle
  • Manque de sel (par exemple dans un régime sans sel)
  • Mauvaise circulation sanguine provoquant un manque d’oxygène dans le muscle
  • La déshydratation
  • Eau froide (pour les nageurs)
  • Froid extrême
  • Surcharge
  • Fatigue

Les crampes peuvent se produire dans tous les muscles, mais il y a quelques muscles davantage susceptibles d’en souffrir. Ce sont les muscles du mollet, des orteils, des pieds, des tibias et des mains.

Comment soulager une crampe?

Si vous avez une crampe, il est important d’interrompre ce réflexe indésirable du muscle, afin que les fibres musculaires reprennent leur rythme normal de contraction et de relaxation. Vous pouvez briser ce réflexe en étirant le muscle ou en l’allongeant. Assurez-vous que l’étirement est fait avec soin. Ne tirez pas trop fort sinon cela pourrait provoquer une déchirure musculaire. Si vous ne parvenez pas à étirer le muscle, essayez de frotter et pincer pour éliminer ce réflexe.

Le plus souvent, ce sont les crampes dans le muscle du mollet qui se produisent. Dans ce cas, vous relevez votre pied vers le haut en ayant le genou plié, tandis qu’avec l’autre main vous secouez votre mollet. Vous le ramenez ainsi dans un état détendu. La plupart du temps, vous devrez répéter cette opération plusieurs fois parce que la crampe revient souvent lorsque le muscle du mollet se contracte à nouveau.

Remarque: lorsque la crampe se produit pendant l’exercice, avant de commencer l’étirement, vous devez vous assurer qu’il n’y a pas une déchirure musculaire ou un coup de fouet, sinon vous pourriez aggraver ce type de blessures. Ce qui est caractéristique d’un coup de fouet (en tennis), c’est la sensation d’avoir reçu un coup contre le muscle et souvent la découverte d’un creux à l’endroit de la douleur, là où le muscle est déchiré. Étirer sera donc très douloureux et dangereux.

Le massage est-il recommandé pour les crampes?

Le massage est recommandé lorsque le pire est terminé. Le massage peut stimuler la circulation sanguine dans les muscles et faire en sorte que le muscle se détende. Vous commencez avec un massage à l’extrémité du muscle et ensuite vous revenez vers le centre de ce muscle. Il est important que vous massiez avec des mouvements doux et calmes. Il est préférable d’utiliser de l’huile de massage pour faire des mouvements plus fluides. Massez le muscle pendant environ 10 minutes.

Remarque: si la crampe se produit en raison de la chaleur et de la déshydratation, vous ne devez pas masser.

Outre le massage, cela peut aider à réchauffer les muscles de porter des vêtements chauds, pensez à des guêtres en cas de crampe au mollet. Vous pouvez également y poser un pack chaud ou aller dans un sauna si c’est possible. A nouveau, ceci n’est pas recommandé pour les crampes dues à la chaleur et la déshydratation. Si les crampes se produisent pendant une activité sportive, il est déconseillé de reprendre cette activité juste après la crampe. Le risque est élevé qu’elle se reproduise.

Comment pouvez-vous éviter les crampes?

Pour les athlètes, un bon échauffement et une bonne période de retour au calme avec des étirements sont importants pour éviter les crampes musculaires. Apprenez à connaître votre corps afin de ne pas lui demander plus qu’il ne peut. Il est également important de boire suffisamment d’eau pour éviter les crampes de déshydratation. Si vous souffrez régulièrement de crampes, nous vous recommandons de consulter votre médecin. Ce n’est pas judicieux de simplement recommander des suppléments alimentaires contenant du calcium ou du magnésium. Un médecin fera une prise de sang pour voir si la personne a peut-être une carence en quelque chose. Certaines personnes souffrent de crampes pendant la nuit. Dans ce cas, il est important de détendre les muscles avant d’aller dormir en se faisant un massage ou en réchauffant le lit. Une petite promenade avant d’aller se coucher peut également aider.

Les crampes peuvent-elles être un signe de graves problèmes de santé?

De manière générale, la crampe est un phénomène normal, en particulier lorsqu’une personne est par ailleurs en bonne santé. Cependant, si vous souffrez souvent de crampes, il est conseillé de consulter un médecin. Parfois, les crampes musculaires peuvent indiquer une maladie neuromusculaire. Les crampes peuvent également indiquer une artérite (atteinte artérielle) des membres inférieurs ou des jambes avec les vaisseaux sanguins rétrécis par l’artériosclérose.
En bref : dans la plupart des cas, la crampe est inoffensive mais très ennuyeuse car elle peut être très douloureuse. En étirant le muscle et avec un massage relaxant, vous l’aidez à se détendre et à récupérer. Essayez de le maintenir chaud. Considérez ce qui pourrait être la cause de vos crampes, afin de les éviter à l’avenir. Si vous souffrez régulièrement de crampes musculaires, consultez votre médecin.

 

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