CODE DE DÉONTOLOGIE

COMPORTEMENT PROFESSIONNEL

Les membres de la Fédération Belge de Massage asbl (FBM asbl):

  • se comportent de manière professionnelle et éthiquement responsable;
  • délivrent uniquement des services pour lesquels ils ou elles sont qualifié(e)s et/ou diplômé(e)s;
  • maintiennent à jour les données sur le client qui sont pertinentes pour les services dispensés;
  • discutent toutes les contre-indications liées aux services à fournir;
  • orientent si nécessaire le client vers un autre professionnel si leurs domaines de compétences ne leur permettent pas de répondre à la situation spécifique du client;
  • ne fournissent aucune information fausse ou erronée sur la FBM asbl;
  • ne commettent pas d’actes allant à l’encontre des principes et objectifs de la FBM asbl;
  • délivrent avec honnêteté leurs services au client.

ALLURE PROFESSIONNELLE

Les membres attachent le plus grand soin aux aspects suivants:

  • l’hygiène et l’allure professionnelle;
  • l’habillement;
  • le linge;
  • l’équipement;
  • le bureau, le lieu de pratique et les accessoires.

Ils s’efforcent de créer une atmosphère détendue.
Ils assurent la transparence en ce qui concerne les frais appliqués.

COMMUNICATION ET SECRET PROFESSIONNEL

Les membres communiquent avec clarté et honnêteté. Ils traitent toute information reçue comme étant strictement confidentielle. Ils fournissent des informations claires sur les techniques utilisées et clarifient, à la demande, tout aspect de leur pratique professionnelle.

COURTOISIE PROFESSIONNELLE

Les membres respectent en tout temps l’éthique de la profession. Ils respectent les  règlements de la fédération, les noms, logos et copyrights (qu’ils soient règlementés ou non). Les membres recherchent l’excellence professionnelle de façon permanente. Ils garantissent leur formation continue dans les domaines de compétence fonctionnelle de leurs pratiques professionnelles par des formations.

UTILISATION DES DROITS DE PROPRIÉTÉ DE LA FBM ASBL

De par votre adhésion à la FBM asbl, celle-ci vous donne les droits d’utilisation du logo de la fédération. Ces droits expirent à la fin de votre adhésion. L’adhésion n’est pas transférable et a uniquement un caractère individuel. Il est interdit de transférer l’accréditation que vous avez reçue de la FBM asbl à des partenaires, des membres de votre famille, à du personnel ou à une entreprise.

RESPECT ENVERS LES CLIENTS

Les membres témoignent du respect envers l’état physique et émotionnel de leur client. Ils n’abusent jamais de leur compétence professionnelle en tant que praticien. Il est interdit d’avoir toute forme de contacts sexuels avec le client. Ils prennent en compte les limites et les demandes individuels de la clientèle, à condition que ceux-ci ne violent pas les limites personnelles, professionnelles et éthiques du membre. Les membres respectent l’intégrité et l’individualité de chaque personne. Ils évitent toute forme de discrimination à l’égard des clients et des collègues. Les membres sont tenus de créer et préserver la confiance entre eux et leurs clients et de définir des limites claires pour créer un climat professionnel.

Faire une demande d’adhésion

Souhaitez-vous faire partie d’un réseau de professionnels accrédités dans la branche? N’hésitez pas alors à devenir membre de notre association professionnelle!

Inscrivez-vous comme membre!

Cherchez un thérapeute certifié

Cherchez!